Quantcast
Channel: The Life List » Pour débuter
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

7 principes fondateurs d’une Life List efficace

$
0
0

Beaucoup d’entre nous ont déjà construit une Life List à un moment de leur vie pour répondre à la question “qu’est ce que je voudrais faire avant de mourir ?”. Pourtant, je suis en droit de me demander ce que deviennent vos objectifs au bout de quelques mois, voir de quelques années. Vous y êtes vous tenu ? Les avez-vous terminées ? Pour la plupart des gens que j’ai pu rencontrer, la Life List et les rêves qu’elle contient a été abandonnée au dépends du quotidien et de trop nombreuses réflexions. Finalement, ce n’est pas tant remplir une liste qui s’avère compliqué. C’est construire une liste d’expériences uniques que l’on s’engage à réaliser et à ne pas délaisser.

Je vous rappelle donc ici 7 principes basiques qui rendront votre Life List plus engageante et qui augmenteront considérablement vos chances de vous y tenir.

  1. Ayez l’intention de faire ce que vous écrivez : Une Life List est avant tout une liste d’intentions, pas une liste de souhaits similaires à celles que vous écriviez au père noël durant votre tendre enfance. La plupart des auteurs de listes ne se projettent pas dans l’avenir avec le désir réel d’accomplir les expériences inoubliables qu’ils écrivent. Ils se contentent de prendre une bouffée d’air de deux heures pour rêver en l’écrivant puis la laissent de coté. C’est simple d’écrire que l’on veut grimper l’Everest ou faire le tour du monde en vélo, mais est-on réelement prêt à se lancer dans une telle aventure, à payer le prix et à sacrifier plusieurs mois de sa vie pour atteindre cet objectif ? Ne pensez jamais « qu’est ce que j’aimerais avoir fait », mais « qu’est ce que j’aimerai faire » ! Un test ultime pour s’assurer du bien fondé d’un élément est de s’imaginer quelques instant vivre cet élément, avec tous les tracas qu’il pourrait générer. Un dernier exemple : j’ai vu l’expérience unique “être mordu par un serpent” dans quelques listes… pensez vous réellement qu’une fois face au serpent, l’intention et l’excitation de la morsure sera la même qu’au moment d’écrire la liste ?
  2. Assurez-vous de l’intégrité de votre liste : Votre liste doit être prise au sérieux, travaillée, modifiée au fil des années. Chaque élément de la liste doit avoir un sens profond à vos yeux, être mûrement réfléchi, et surtout ne pas être vague. « Parcourir le monde », « faire du sport tout les jours », « garder le contact avec mes amis » ne sont pas des éléments valables, ils sont trop vagues et il est difficile de réaliser dans quelle mesure ils sont ou ne sont pas accomplis. Soyez précis lorsque vous décrivez une expérience : Aller en vacance en Australie, apprendre à jouer 10 morceaux complets au piano, etc.
  3. Soyez audacieux mais réalistes : Une liste sans audace ne vous posera aucuns problèmes mais risque de vous ramener à votre point de départ. La plupart d’entre vous ont plus de 30 ou 40 ans devant eux pour venir à bout de leur rêves, c’est suffisant pour se permettre quelques ambitions ! Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faille devenir irréaliste ; quelques exemples tirés de listes que les auteurs ont eu l’amabilité de partager avec moi : aller sur la lune, devenir joueur de football professionnel, gagner plus de 100 000 € par jour, visiter les 7 merveilles du monde (ndlr, la plupart ont disparues), devenir une rockstar. Loin de moi l’idée que ces choses soient impossibles, mais elles demandent un investissement de temps conséquent et une énorme dose de chance. Si l’une des expériences dont vous parlez demande que vous y consacriez 24 heures sur 24, vous n’aurez plus de temps pour les autres.
  4. Ne vous efforcez pas d’avoir exactement 100 éléments dans votre liste : La grande mode outre-Atlantique a été d’élaborer des listes de 100 ou 101 éléments. Je concède que c’est joli à regarder, mais les 20 ou 30 dernières expériences sont souvent sans interet et il ne fait aucun doute qu’elles ont été ajoutées pour combler le vide et arriver au nombre recherché.
  5. N’inscrivez pas une expérience pour pouvoir dire que vous l’avez faite : gravir l’Everest est probablement l’un des éléments les plus représentatifs de cette tendance, au même titre que « voir l’ensemble des sites du patrimoine de l’Unesco ». Honnêtement, l’ensemble des sites du patrimoine vous intéressent ? Réellement ?
  6. Méfiez vous des éléments pour lesquels vous n’avez qu’une seule et unique chance : Si vous avez décidé de voir la finale de la coupe du monde en 2014, que ferez-vous si vous êtes cloués sur un lit d’hopital ce jour la ? Ce genre d’expériences peuvent devenir impossibles puisque elles fixent une date unique de votre vie. Personne ne sait ce qui peut vous arriver dans 5 ou 10 ans.
  7. Assurez vous de pouvoir prendre du plaisir sur le chemin qui mène à la réalisation des expériences de votre liste : Il est hors de question de passer 99% de votre temps à souffrir pour réussir à réaliser l’un des éléments présents sur votre liste. N’oubliez pas que le bonheur naît du chemin qui mène à la réalisation des choses, pas de l’accomplissement en lui même. Vous regretterez probablement une vie ou la majorité de votre temps n’avait rien d’agréable, si votre objectif final est d’être patron d’une société du CAC 40, êtes vous certains de vouloir passer 30 ans à souffrir pour y arriver… ?

Une fois que vous maîtrisez ces éléments, il est réellement temps de passer à l’élaboration concrète de votre liste. Pour vous aider, vous pouvez consulter la page “créer ma liste” qui devrait fournir tout ce dont vous avez besoin pour y arriver! Si vous doutez encore de l’intérêt d’une liste de rêves, vous pouvez consulter “A quoi sert une Life List ?”


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles