Qu’est ce que je changerais à ma vie ?
Vous avez probablement déjà eu l’impression que les jours de votre vie s’écoulaient rapidement sans pour autant que rien de particulier ne vous arrive. Vécu l’une de ces journées ou l’on se demande ce que l’on a accompli de spécial au cours des trois derniers mois, aucune expérience unique, inoubliable. La vie prend souvent ces allures monotones pour nous emmener tranquillement à l’aube de nos dernières années ou nous nourrirons à coup sur une quantité affolante de regrets.[box type="tick" border="full"]Posez-vous réellement cette question : Qu’est ce que je changerais à ma vie si je savais avec certitude qu’il ne me restait qu’un mois, une semaine ou un jour à vivre ? Qu’est ce que je veux absolument avoir réalisé avant de mourir ? [/box]
Cette question est un véritable révélateur des choses qui sont enfouies au fond de vous et n’arrivent plus à s’extérioriser, retenues par le tourbillon routinier qu’est la vie. Concentrez-vous et prenez quelques minutes pour y répondre, listez quelques unes de ces expériences que vous vous sentiriez obligé de réaliser avant de mourir pour partir l’esprit tranquille. Peu importe que ce que vous écriviez vous paraisse possible ou non, laissez-vous porter par vos rêves. Une fois que vous aurez terminé, re-parcourez cette liste et répondez à la question suivante : [box type="tick" border="full"]Pourquoi attendez-vous la fin de votre vie pour pour tenter de vivre ces expériences uniques ? Pourquoi ne pas commencer dés maintenant et rallonger la liste jusqu’à la fin de vos jours ?[/box]
Cette ébauche sur laquelle vous avez annoté quelques idées vous passant par la tête est le début de ce que j’appelle une Life List. Cet outil peut être une clé de réussite des plus importantes pour toute personnes cherchant à rendre sa vie unique et épanouie, une sorte d’assurance contre les regrets et actes manqués. La Life List est une liste d’objectifs, de rêves et d’expériences à réaliser avant la fin de votre vie, à laquelle vous vous engagez de vous tenir (ou au moins de faire de votre mieux pour que ce soit le cas).
Pourquoi chercher à se fixer une liste d’objectifs ?
Se fixer des objectifs est le premier pas vers la maîtrise de votre vie et de votre bonheur. C’est un moyen parfait de ne plus être passif face au déroulement lassant des événements de votre vie.
- Se fixer des objectifs clarifie significativement ce que vous désirez et ce à quoi vous aspirez sur le long terme. Vous pouvez réaliser une multitude de choses sans pour autant qu’elles ne vous servent et vous permettent de vous épanouir si vous n’avez pas défini à l’avance ce à quoi vous souhaitiez arriver. Notre vie de tous les jours nous fixe aléatoirement des objectifs qui ne correspondent pas toujours à ce que nous sommes : acheter un vêtement haut de gamme parce qu’on a la classe en portant de la marque, travailler dans un bureau et garder son poste parce que c’est ce que tout le monde fait, aller en vacances sur la cote d’azur parce qu’un de vos amis trouve ca génial. Parmi ces choses, combien correspondent réellement à ce qui vous fait vibrer ? En fixant des objectifs, vous aurez une vision plus nette sur ce que vous voulez atteindre et pourrez canaliser votre énergie dans la bonne direction.
- Se fixer des objectifs vous aide à garder un niveau de motivation élevé. Un objectif est une représentation de vos désirs, à laquelle vous vous connectez pour vous alimenter en énergie. Lorsque votre motivation baisse, parce que vous êtes fatigués ou qu’un événement vous a heurté, repenser à vos objectifs et à leur réalisation vous donne indéniablement du baume au cœur.
- Se fixer des objectifs vous rend inconsciemment redevables envers vous-même. Cela fixe une obligation d’atteindre un résultat donné, sans laquelle vous ne seriez plus en harmonie non seulement avec ce que vous êtes, mais aussi avec ce que vous dîtes. Regardez la différence entre ceux qui se plaignent d’être trop gros et ceux qui se sont promis de perdre 3 ou 4 kg dans un délai donné. Certains arrivent souvent à leurs fins, les autres jamais.
- Se fixer des objectifs vous permet finalement d’atteindre le meilleur de vous et de votre vie. C’est une des conditions nécessaires pour vivre une vie épanouie, remplie de sensations extrêmes, de relations intenses, de moments uniques. Vivre sans objectifs, c’est conduire sans destination. Vous pouvez toujours conduire à 130km/h, si vous tournez en rond ou allez dans la mauvaise direction, vous avez peu de chance d’arrivez à une destination qui vous convienne.
Reprenez la liste que vous avez commencé à établir et commencez à la compléter. Si vous acceptez de prendre du temps dés maintenant pour vous fixer des objectifs et vous y tenir, si vous vous demandez chaque jour ce que vous voudriez avoir fait avant de mourir, je peux vous garantir que votre vie changera d’elle-même dans les années à venir.